SymoNews – Septembre 2018

Une fois par mois, Symolia vous propose un résumé de l’actualité du secteur des paiements, sélectionné avec soins 👌

LES WALLETS

Avec U Paiement, Système U amorce sa stratégie autour du paiement, 10/09/2018

Sur le salon Paris Retail Week, Système U a dévoilé sa nouvelle application mobile dédiée au paiement sur le stand de son partenaire Monext. Et bien plus qu’un wallet, U Paiement représente la première pierre de la stratégie des moyens de paiement que l’enseigne a lancée.

 

Paiement sans contact : Google Pay ferait ses débuts en France avant la fin de l’année , 23/09/2018

Il existe trois principaux services de paiement sans contact depuis un smartphone : Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay. Les deux premiers sont disponibles en France (et dans plusieurs pays), mais le troisième se fait attendre. Des rumeurs avaient évoqué un lancement au printemps, mais Google n’a rien annoncé. Un autre créneau est évoqué maintenant : d’ici la fin de l’année.

 

Les cartes d’accès, prochaine cible d’Apple Pay, 27/09/2018

Apple Pay poursuit son petit bonhomme de chemin. À l’occasion d’une interview donnée à Fortune, Jennifer Bailey a confirmé que 60% des commerces américains accepteraient la solution de paiement d’Apple d’ici la fin de l’année.

 

Comment Alipay déploie sa solution de paiement mobile pour cibler les touristes chinois en France, 17/09/2018

La France a pour ambition d’accueillir 5 millions de touristes chinois d’ici 2020, contre plus de 2 millions aujourd’hui. C’est justement cette cible que vise Alipay, la solution de paiement mobile d’Ant Financial, le bras armé financier du géant chinois Alibaba. Arrivée dans l’Hexagone en 2016, l’entreprise a pour objectif de s’y développer massivement. Pour rappel, sur son marché domestique, elle compte 600 millions d’utilisateurs actifs.

 

Google Pay goes live in Italy, 19/09/2018

Simply add a credit, debit or prepaid card (Maestro, MasterCard, Visa) issued by any of the supported banks and credit institutions to the Google Pay app — including Banca Mediolanum, Boon, Hype, Nexi, N26, Revolut, Widiba and, in the coming months, Iccrea Banca and Poste Italiane — to turn your Android smartphone into a wallet. Users can also activate the service directly in the mobile banking app of their bank.

 

Google Pay closes payments data sharing loophole, 24/09/2018

“Google has tweaked the privacy policy of its Indian digital payments mobile application, days after local rival Paytm complained that the US tech giant’s platform allowed disclosure of customer data for advertising and other purposes… Google Pay’s privacy policy had said it could ‘collect, store, use and/or disclose’ personal data and ‘any communications made through Google Pay’. A Reuters review of Google’s privacy policy that was updated on Thursday showed the company had dropped the word ‘disclose’ from its privacy clause.”

 

L’arrivée d’Apple Pay en Inde marque le pas, 06/09/2018

Le développement des activités d’Apple en Inde s’apparente à un parcours du combattant. La Pomme aurait renoncé à y lancer Apple Pay dans un avenir immédiat, écrit The Economic Times. Un problème qui touche d’autres acteurs comme Amazon, PayPal, WhatsApp ou Google.

 

 

LES INNOVATIONS

En Europe près d’1 transaction sur 2 en sans contact, 17/09/2018

L’adoption accrue de la technologie sans contact démontre l’enthousiasme des consommateurs européens à adopter les nouvelles technologies en optant pour la facilité et la confiance.

 

Les tickets de bus et le pass Navigo sont disponibles sur smartphone en Île-de-France, 03/09/2018

La fin du ticket magnétique se précise dans les transports en commun de la région parisienne. Comme annoncé lors du salon technologique parisien Viva Tech, Île-de-France Mobilités (ex-Stif) et la RATP proposent depuis le début du mois de septembre deux expérimentations pour faciliter le quotidien des usagers du bus et du métro franciliens.

 

Leboncoin lance un système de paiement en ligne pour sécuriser les transactions, 06/09/2018

Pratique et simple, Leboncoin souffre pourtant d’une réputation peu flatteuse au vu des arnaques que les acheteurs malheureux peuvent y rencontrer. La dernière initiative de la plateforme de petites annonces vise à améliorer cette perception, avec la mise en place d’un service de paiement maison. Le principe est tout bête : le vendeur ne reçoit l’argent de son bien que lors de la réception du colis par l’acheteur.

 

Le paiement mobile arrive dans les supermarchés U, 08/09/2018

Au tour des magasins U : le groupe de grande distribution s’est associé avec Monext pour mettre au point « Paiement U », une application de paiement mobile.

A chaque enseigne de grande distribution son wallet. Après Casino, Carrefour ou encore Auchan, c’est au tour des magasins U, 4e groupe alimentaire français avec près de 1 600 points de vente, d’inaugurer son application de paiement mobile.

 

À Londres, le paiement sans contact remplacera-t-il bientôt les espèces ?, 05/09/2018

En 10 ans, les transactions réalisées en liquide sont passées de 62% en 2006 à 40% au Royaume-Uni, en 2016. Une pratique qui suscite les inquiétudes concernant la surveillance de nos comptes en banque. 

 

 

LES NEOBANQUES ET FINTECHS

Stripe, la fintech qui valait 20 milliards de dollars, 27/09/2018

La société spécialisée dans les paiements en ligne a procédé à une nouvelle levée de fond et ambitionne de poursuivre son offensive en Asie.

 

TagPay : le chouchou de la Société Générale débarque en France, 26/09/2018

L’éditeur de logiciels bancaires TagPay, qui compte comme actionnaire la Société Générale, ont annoncé ce 25 septembre son arrivée dans l’Hexagone. Il va proposer sa plateforme digitale aux acteurs traditionnels souhaitant lancer leur propre banque mobile.

 

Revolut : 3 millions de clients,16 millions d’euros de perte en 2017, 25/09/2018

Lancée en juillet 2015, la néobanque britannique Revolut devrait dépasser début octobre le cap des 3 millions de clients en Europe. Une croissance rapide mais coûteuse : elle a perdu en 2017 plus de 16 millions d’euros.

 

Izicap booste le commerce de proximité avec sa solution digitale, 25/09/2018

Pour déployer sa plate-forme de Big Data en Europe dans les prochains mois, la société niçoise vient de lever 6 millions d’euros auprès de Seventure Partners et d’Entrepreneur Venture. Elle compte parmi ses clients le Crédit Agricole, la Caisse d’Epargne et la Banque Populaire.

 

Qonto lève 20 millions d’euros pour pénétrer le marché européen, 24/09/2018

La néobanque française Qonto lève 20 millions d’euros auprès du fonds d’investissement Valar, du fonds de capital-risque Alven et de la Banque européenne d’investissement. Ce nouvel apport doit lui-permettre d’accélérer le développement de son offre et de l’étendre au marché européen.

 

L’encaissement instantané, avec PayPal, 13/09/2018

Les consommateurs ne sont pas les seuls à exiger des services financiers en temps réel : les commerçants qui attendent parfois jusqu’à 3 semaines (aux États-Unis, en tous cas) le transfert sur leur compte des sommes que leurs clients payent par carte ne supportent plus de tels délais ! Heureusement, PayPal vient à la rescousse.

 

Singapour standardise le QR code de paiement, 18/09/2018

Alors que Mastercard annonce que le paiement sans contact (NFC) représenterait près de la moitié des transactions électroniques de proximité réalisées en Europe (ce qui m’étonne au plus haut point), l’Asie lui préfère toujours le QR code, comme le souligne l’initiative de standardisation que mettent en œuvre les autorités singapouriennes.

 

 

LES NOUVELLES OFFRES BANCAIRES

Société Générale accélère dans les fintechs, 27/09/2018

La banque de la Défense a acquis le fournisseur de services bancaires pour les néobanques, Treezor. La banque bénéficiera ainsi d’un point d’observation clef sur les services financiers innovants.

 

Paiement mobile : le Crédit Mutuel dit oui à Paylib, 25/09/2018

Dernier des grands groupes bancaires à résister, le Crédit Mutuel-CIC va finalement rejoindre la solution française de paiements électroniques Paylib d’ici la fin de l’année 2018.

 

BPCE ne lancera pas la néobanque Fidor en France, 20/09/2018

Prévue initialement en 2017 puis courant 2018, l’offre bancaire de Fidor ne sortira finalement pas en France. BPCE préférant miser sur son compte à distance Enjoy.

 

Eko, Enjoy, Welcome : faut-il craquer pour la banque low cost ?, 19/09/2018

Confrontées au succès croissant des néobanques, les grandes banques de détail réagissent avec de nouvelles offres d’entrée de gamme à petit prix. Que valent Enjoy (Caisse d’Epargne), Eko (Crédit Agricole) et Welcome (Boursorama) ? Et qu’est-ce qui les différencie ?