SymoNews – Octobre 2018

Une fois par mois, Symolia vous propose un résumé de l’actualité du secteur des paiements, sélectionné avec soins 👌

LES WALLETS

 

Paiement mobile : Apple Pay, Paylib et les autres très peu utilisées, 04/10/2018

10 millions : c’est le nombre d’achats en magasin réglés sans contact avec un smartphone en France en 2018. Une goutte d’eau dans l’océan des paiements.

 

Apple Pay bientôt en Arabie saoudite, 05/10/2018

Apple Pay poursuit son tour du monde avec un arrêt en Arabie saoudite. Le service de paiement mobile y sera lancé prochainement avec comme principal partenaire MADA, un réseau de paiement très important dans ce pays.

 

Alipay, l’application chinoise de paiement mobile arrive en France05/10/2018

Alipay est le moyen de paiement développé par le groupe Alibaba pour faciliter les échanges sur les plateformes e-commerce en Chine. Il est utilisé par 700 millions de Chinois dans leur pays, mais également lors de leur voyage.

 

Amazon Pay débarque dans le secteur des assurances en France, 29/10/2018

La multinationale américaine va étendre son empire en France avec son arrivée dans le domaine de l’assurance. Aviva permet donc à ses clients de souscrire directement en ligne grâce à leur compte Amazon.

 

LG Pay pourrait débarquer en Europe et aux États-Unis30/10/2018

Les services de paiement par mobile se multiplient ces derniers temps, Apple et Google en tête. Bientôt, un nouvel acteur pourrait faire son arrivée en Europe et aux États-Unis. Il s’agit de LG Pay.

 

Le service de paiement mobile Apple Pay fait son entrée en Belgique 31/10/2018

A partir du mois de novembre Apple Pay sera disponible exclusivement pour les clients de BNP Paribas Fortis. Quant aux autres consommateurs, ils devront encore patienter quelques mois. L’arrivée d’Apple Pay va-t-elle donner une nouvelle impulsion au paiement mobile ?

 

 

 LES INNOVATIONS

 

Vous pourrez bientôt payer en magasin à l’aide de votre empreinte digitale, 09/10/2018

Les premières cartes bancaires biométriques seront expérimentées par des banques françaises à partir de la fin de l’année 2018. Celles-ci permettent de payer sans contact, avec un niveau de sécurisation renforcé.

 

Monoprix développe le paiement par smartphone30/10/2018

Paiement sans contact, sans caisses, par smartphone, par empreinte digitale… La manière de payer ses courses est en train d’être révolutionnée.

 

 

LES NEOBANQUES ET FINTECHS

 

Les 100 fintechs les plus innovantes en 2018 sont… , 26/10/2018

Le cabinet d’audit KPMG et le fonds de capital-risque H2 Ventures viennent de publier leur classement annuel des 100 start-up de la fintech les plus innovantes. Parmi elles, trois jeunes pousses françaises.

 

USA : PayPal lance un partenariat pour payer par smartphone en stations-services, 04/10/2018

Les options de paiement par smartphone, en sans contact ou via une application, sont de plus en plus nombreuses – même si l’usage n’est pas encore très démocratisé. Pour accélérer cette adoption et faciliter le « paiement numérique », PayPal vient de signer un partenariat avec la chaîne américaine de stations-services Chevron.

 

Fintech : la France a-t-elle vraiment un train de retard ?, 03/10/2018

Apparues il y a une dizaine d’années, les fintechs tentent de s’immiscer dans une industrie financière mondialisée, opaque et oligopolistique. En France, ces start-ups doivent également jongler avec la petitesse du marché domestique, les empêchant souvent de rentrer dans leurs frais. Discussion avec Sophie Zellmeyer, directrice Fintech & Innovation chez Exton Consulting, sur l’écosystème français.

 

 

LES NOUVELLES OFFRES BANCAIRES

 

La Société Générale expérimente la carte bancaire biométrique

www.usine-digitale.fr, 19/10/2018

La Société Générale expérimente une carte bancaire sans contact biométrique développée avec la société française Idemia. Elle intègre un capteur d’empreinte permettant l’authentification sans friction pour sécuriser les transactions sans contact supérieures à 30 euros.

 

BNP Paribas s’adapte pas à pas au digital, 30/10/2018

Le digital aiguillonne le changement chez BNP Paribas. A l’occasion de la présentation de ses résultats trimestriels, le 30 octobre, le groupe bancaire a passé en revue ses initiatives dans le numérique, à l’heure où Jean-Laurent Bonnafé, administrateur directeur général de la banque se félicite d’un résultat de bon niveau pour ce trimestre à 2,1 milliards d’euros.